Du sport et des échanges

Samedi, une quarantaine de participants se sont réunis à Koné pour lancer  la 12e édition des Jeux intercommunaux. Ils prendront une nouvelle dimension en 2012, avec un budget qui a presque doublé.

Par Aude Perron

C’est une des grandes messes du sport en province Nord. La nouvelle édition des jeux intercommunaux (JIC) a été lancée ce samedi, à la salle Au Pitiri, à Koné. Une quarantaine d’animateurs communaux et partenaires financiers et associatifs étaient présents pour prendre connaissance du bilan 2011 de cet événement sportif et préparer la prochaine saison.

La formule, tout comme l’échéancier des diverses rencontres, reste sensiblement la même. Les affrontements, qui débuteront en mars avec les premières rencontres inter-tribus, s’échelonneront sur toute l’année, jusqu’à la finale provinciale, prévue le 10 novembre. Et les 14 communes qui ont pris part à l’événement l’an dernier seront encore du rendez-vous (Ouégoa, Poum et Voh n’ont pas encore confirmé ou non leur participation). Ainsi, l’an dernier, plus de 4100 athlètes en herbe se sont mesurés à leurs camarades des autres municipalités de la province Nord. « L’avantage des JIC, c’est que c’est destiné à tous les jeunes car ils ne peuvent pas tous entrer dans des clubs », dit Ludovic Piquet, éducateur sportif au Comité provincial Nord sports et loisirs (CPNSL).

Toutefois, ce dernier souhaite faire en sorte que la manifestation sportive évolue. C’est pourquoi il a inclus des nouveautés dans ces JIC 2012. Les différents ateliers sur la santé, la mine ou la prévention routière seront toujours là, mais cette fois, pour accentuer la sensibilisation à l’environnement le Centre d’Initiation à l’Environnement proposera des ateliers sur divers thèmes, tels que le feu, les déchets ou l’eau. « On draine au moins 200 jeunes à chaque rencontre sportive, donc ces ateliers socio-éducatifs sont importants », explique Ludovic Piquet.

Deuxième nouveauté : la pérennisation de l’atelier sécurité/ prévention routière, animé par l’association Fabamel et la DI3T. L’atelier consiste en un parcours vélo avec signalétique et un jeu de loi et pour les enfants plus âgés, l’animation prend la forme d’un quizz multimédia sur le code de la route. A la finale provinciale, un permis cyclomoteur pour les 13-15 ans et un permis de conduire pour les 16-18 ans seront mis en jeu.

Troisième nouveauté, et non la moindre, c’est la participation systématique des équipes gagnantes dans les catégories d’âge 13-15 ans et 16-18 ans, à la Coupe Yeiwéné, en janvier 2013 (voir encadré). Cependant, leurs cadets, à savoir les catégories des 7-9 ans et des 10-12 ans inscrits au foot et au volley, ainsi que les 7-14 ans au cricket, ne seront pas en reste : les gagnants du classement seront intégrés à des tournois à Nouméa en fin d’année.

Nouveautés ou pas, 14 communes ont déjà répondu présente, dont Pouembout, qui en est à sa 12e participation consécutive. Pour l’animatrice Sylvie Nicoli, ce rendez-vous est bien entré dans les mœurs chez les enfants de sa commune. « J’ai quand même 100 à 150 jeunes qui s’inscrivent chaque année. C’est pas mal pour un petit village. » A la mairie aussi, les JIC vont de soi, poursuit-elle : « Nous ne voyons pas cela comme une dépense. Nous savons que c’est pour nos jeunes, pour qu’ils échangent et apprennent de bonnes valeurs. » 

C’est en effet les communes qui prennent en charge l’organisation des jeux inter-tribaux. A partir des étapes supérieures, le CPNSL entre progressivement en jeu, finançant 50 % du transport durant les rencontres de districts puis assument 100 % des dépenses dans les finales zones et provinciale. D’ailleurs, pour cette édition, le budget a bondi, passant à presque 24 millions de francs, incluant une contribution de 1,5 million de la part de l’industriel KNS. « Les JIC, c’est un gros morceau, avoue Ludovic Piquet. C’est beaucoup d’organisation et cela se passe sur toute l’année. Il faut des moyens assez conséquents. »

Légende : Grégory Armien, chef du service des sports des Loyautés, présente aux participants la Coupe Yeiwéné, pour laquelle seront qualifiées d’office les équipes gagnantes des JIC 2012.

Qualification à la Coupe Yeiwéné

La troisième nouveauté de ces JIC 2012 est la qualification d’office à la Coupe Yeiwéné 2013 des équipes gagnantes aux JIC en foot et volley dans les catégories 13-15 ans et 16-18 ans ainsi qu’au cricket chez les 15-18 ans. La Coupe est un rendez-vous majeur de la jeunesse sportive loyaltienne. La 21ème édition, qui s’est tenue sur trois semaines en janvier dernier, a accueilli 1600 participants dans 8 disciplines. Fait exceptionnel, 24 athlètes de Canala ont pris part à la Coupe. « C’était pour que les jeux s’ouvrent à tout le pays, explique Grégory Armien, chef du service des sports, à la Province des Iles. Cela a très bien marché et nous a conforté dans l’idée qu’il faut créer des temps forts pour que les jeunes se rencontrent, échangent, s’ouvrent aux autres. Ces moments sont rares. Et c’est pourquoi nous allons refaire l’expérience en 2013 en invitant les équipes gagnantes des JIC. »

Bilan financier des Jeux intercommunaux 2011 :

Organisation et logistique : 6 600 000 CFP

Récompenses : 5 400 000

Achat de matériel : 500 000

Boissons : 150 000

Sécurité/prévention routière : 400 000

Appui financier de KNS : 900 000

Total : 13 950 000 CFP

Le chiffre : budget des JIC 2012 : 24 millions CFP

Échéancier des JIC 2012

Jeux inter-tribaux : mars-juillet

Finales de districts : août-septembre

Finales des zones Est et Ouest : octobre

Finale provinciale : 10 novembre à Pouembout

Tournoi à Nouméa : novembre ou décembre

Coupe Yeiwéné : janvier 2013

Photo : A. P.

Du sport et des échanges, Les Nouvelles Calédoniennes, 21 février 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *