À moins de quarante-huit heures de la rentrée, la mairie n’était pas en mesure de confirmer si les Allamandas et les Flamboyants vont pouvoir ouvrir jeudi.
Par Aude Perron
Selon toute vraisemblance, pas tous les enfants de Koné ne feront leur rentrée jeudi. Les élèves inscrits aux Allamandas et aux Flamboyants devront peut-être plutôt attendre à lundi. En cause ? Les travaux que le remaniement de la carte scolaire de Koné a entrainés dans ces établissements : agrandissement, mise aux normes pour accueillir tous les niveaux de la maternelle au CM2, cours de récréation séparées pour les maternelles et primaires, nouveau mobilier, etc.
Le hic, c’est qu’avec les vacances et la pluie, certains travaux ne sont pas encore terminés. « Il reste encore du nettoyage et nous attendons du mobilier scolaire qui n’arrivera que ce vendredi par bateau, confirme Patrick Robert, le secrétaire général de la mairie. Du coup, on pourrait nous reprocher de faire la rentrée dans ces conditions. »
Rentrera ou rentrera pas, c’était donc la grande interrogation en ce mardi après-midi. La mairie et la direction de l’enseignement de la Province Nord devaient se rencontrer en fin de journée pour statuer sur la question.
Quant aux autres établissements, pas de changement : les élèves des Cigales et ceux des tribus de Netchaot, Noélly, Néami et Atéou sont attendus jeudi matin (exception faite des Petites sections qui commencent lundi), tandis que les enfants inscrits aux nouvelles écoles de Tiaoué et Atitu le sont lundi matin.
Photo : A. P.
Rentrée différée ou pas ?, Les Nouvelles Calédoniennes, 16 février 2011.

