Samedi dernier, les installations des Archers de Tipenga ont accueilli la finale de la Compétition jeune Province Nord 2013 de tir à l’arc.
Par Aude Perron
Ils étaient quarante-trois. C’est le plus grand nombre de tireurs jamais réunis pour une compétition « jeune », dont la troisième et dernière manche s’est tenue samedi dernier, aux Archers de Tipenga, à Pouembout.
Quel que soit le club, « les plus jeunes aiment la discipline, et sont de plus en plus assidus aux cours du mercredi et du samedi. Cela permet dès le départ un bon apprentissage, mais demande nécessairement une augmentation des encadrants bénévoles. Surtout que la plupart de ces enfants, souhaitent accéder rapidement à la « Compétition Jeune » qui est spécialement faite pour eux », fait remarquer Guy Plazanet, président du CPNTA. Il faut dire aussi que ces challenges sont bien dotées par la Province Nord via le Comité Provincial de Tir à l’Arc (CPNTA) : le premier gagne un arc de compétition et les meilleurs classés reçoivent une dotation de matériel d’archerie.
Après ce dernier challenge dans le nord, les jeunes archers se déplaceront dans le sud pour une grande finale territoriale qui oppose tous les jeunes de l’ensemble des clubs du pays. Cette année, c’est l’Archerie Club du Mont DORE (ACMD) qui accueillera la compétition, prévue le samedi 23 novembre prochain.
Résultats de la Compétition jeune Province Nord 2013
Première place : Maxime ROBIN
Deuxième place : Tom ROBIN
Troisième place : Enzo HELLY
Toujours plus nombreux, Les Nouvelles Calédoniennes, 31 juillet 2013.
